Menu
 

»»Identification
d'un serpent


»»Liens

»»Forum


Couleuvres
 

»»Couleuvre à collier

»»Couleuvre d'Esculape

»»Couleuvre verte et jaune

»»Couleuvre de Montpellier

»»Couleuvre vipérine

»»Couleuvre à échelons

»»Couleuvre
lisse

»»Couleuvre
girondine


Vipères
  »»Vipère aspic

»»Vipère
péliade

»»Vipère
d'Orsini


»»Vipère de seoane

Autres
 

»»Différences entre couleuvres et vipères

»»Serpents présents région par région

»»L'orvet: un lézard pas comme les autres

»»La mue chez les serpents


  Les différences
 

Comment différencier et reconnaître une couleuvre d’une vipère ?

Ecailles:
Une des différences principales est le type d’écailles que possède le serpent sur la tête. Les couleuvres possèdent de grandes écailles leur donnant un aspect "cuirassé", tandis que les vipères possèdent une multitude de petites écailles (certaines vipères peuvent toutefois présenter quelques écailles un peu plus grosses au sommet de la tête)

. difference serpent tete

Pupilles
On peut facilement identifier la vipère ou la couleuvre grâce à leurs pupilles. Les vipères possèdent en effet une pupille en fente verticale (comme celle d'un chat), tandis que les couleuvres possèdent une pupille ronde ! C’est le meilleur moyen, infaillible, pour différencier une couleuvre d’une vipère en France.

yeux serpents


Tête
La forme de la tête diffère selon les couleuvres et les vipères. Les premières possèdent généralement une tête ovale, mais celle-ci peut tendre vers une forme rejoignant le triangle, surtout à l'âge adulte. Les vipères, quant à elles, possèdent une tête plutôt triangulaire et aplatie. (Voir photos concernant l’écaillure des têtes des serpents). Cependant, je vous déconseille d’essayer d’identifier un serpent à l’aide de critère, mais celle-ci peut vous confirmer votre hypothèse.

Corps
En général, le corps de la vipère est trapu, contrairement à celui de la couleuvre, plus effilé et plus mince. De plus, les vipères sont petites, inférieures à 80 centimètres, tandis que certaines couleuvres peuvent atteindre, dans des cas records, 200 centimètres! Attention, la forme du corps est un critère qui reste assez subjectif et qui est soumis à forte variation suivant l'âge, le sexe et l'état général du serpent observé…Il doit être, comme pour la forme de la tête, un élément venant seulement appuyer la détermination faite à partir de l'écaillure, de la pupille voire de la livrée.

difference serpent corps


Il y a encore beaucoup de différences, comme par exemple la livrée du serpent ! Mais la coloration dorsale en zigzags, souvent attribuée aux vipères, peut être présente chez les couleuvres vipérines totalement inoffensives, et peut, à l’inverse, avoir tendance à disparaître chez certaines vipères…
Il est toutefois important à rappeler que les vipères n’attaquent jamais l’homme, et tentent toujours de prendre la fuite. Cependant, si la vipère n’a pas le temps de s’enfuir, elle va tenter, dans un premier lieu, de siffler pour avertir de sa présence, et dans un dernier recours, elle tentera de mordre (si on marche dessus par exemple). Les serpents français sont protégés, il est interdit de les tuer, et de les retenir en captivité.

Le forum est disponible pour vous aider, n'hésitez pas à venir faire confirmer vos déterminations de serpents.

Pour aller plus loin:

L'excellent site d'un membre du forum sur les caractéristiques des serpents français:

http://coronella.free.fr

 



  Côté Nature
 
  Publicité

Design © R.Mayo

SerpentsdeFrance
2004-2011
SiteMap